Charlotte de Villaines a développé une expertise particulière en droit des successions.
Le règlement d'une succession est bloqué ? Vous souhaitez déterminer les droits des héritiers ou contester un testament ? Vous êtes confrontés à des blocages et conflits dans la gestion de l'indivision ?
Le cabinet vous accompagne dans le règlement d'une succession et intervient à ce titre dans les problématiques suivantes :
PROCÉDURE DE LIQUIDATION ET PARTAGE JUDICIAIRE
TESTAMENTS :
DONATIONS ET LIBÉRALITÉS
INDIVISION
RECEL SUCCESSORAL
CONTRAT D'ASSURANCE-VIE
En savoir plus ...
A la suite d'un décès, les héritiers se trouvent en indivision tant que les biens du défunt ne sont pas encore partagés. Se pose nécessairement la question de la liquidation et du partage du patrimoine du défunt.
La liquidation et le partage d'une succession permettent de mettre fin à l'indivision successorale et peuvent intervenir à tout moment. En effet, la loi prévoit que nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention. Ainsi, le partage permettra à chaque héritier de devenir propriétaire de la part qui doit lui revenir dans la succession.
Le partage d'une succession peut être amiable ou judiciaire. Ce n'est que s'il existe des désaccords entre les héritiers et après avoir tenté de résoudre amiablement le litige qu'une procédure de liquidation et partage judiciaire pourra être engagée devant le Tribunal compétent.
La procédure de partage judiciaire est introduite par une assignation et s'impose lorsqu'un héritier refuse de sortir de l'indivision ou lorsqu'il existe des désaccords sur les modalités du partage.
L'objectif est de vider au maximum les points de litige et d'obtenir un jugement le plus complet et le plus clair possible pour que les opérations de liquidation et partage se déroulent au mieux devant le notaire.
Il s'ensuit une phase notariale lors de laquelle le notaire a pour mission d'établir un acte de partage. Charlotte de Villaines intervient à ce stade pour analyser le projet de partage, faire éventuellement valoir des observations ou critiques et vous représenter lors des rendez-vous chez le notaire.
Le cabinet vous assiste et vous accompagne pour débloquer le règlement d'une succession soit par un partage amiable soit si celui-ci s'avère impossible en engageant une procédure de partage judiciaire. Charlotte de Villaines vous représente aussi bien devant les juridictions que devant le notaire.
Un testament est acte de volonté qui se matérialise sous la forme d'un document écrit par lequel une personne organise la manière dont ses biens seront distribués après son décès.
Il existe plusieurs formes de testaments : le testament authentique, le testament olographe et le testament mystique.
Un testament pour être valable doit remplir des conditions de formes. Ainsi, un testament olographe devra être entièrement rédigé de la main du testateur, daté et signé.
Il doit également respecter des conditions de fond et à ce titre, le testateur doit être sain d'esprit à la date de la rédaction de son testament. A défaut, si le défunt n'avait pas la capacité et le discernement pour réaliser un tel acte et en comprendre la portée, une action en nullité du testament peut être engagée.
N'hésitez pas à contacter le cabinet pour obtenir un conseil sur l'opportunité d'engager une procédure en nullité d'un testament.
L'indivision est la situation dans laquelle plusieurs personnes disposent de droits de même nature ou concurrents (pleine propriété, usufruit, nue propriété) portant sur les mêmes biens.
Cette situation peut être source de conflits entre les héritiers : blocage dans la gestion de l'indivision, question du règlement des charges indivises, du règlement d'une indemnité d'occupation, impossibilité de vendre un bien indivis en raison du refus d'un des héritiers, silence d'un héritier qui refuse de se rendre chez le notaire et de signer les actes notariés...
C'est pourquoi Charlotte de Villaines pourra engager une procédure pour pallier les blocages dans l'intérêt de l'indivision.
Charlotte de Villaines vous assiste pour faire appliquer les mécanismes de rapport et de réduction des libéralités.
Le rapport des libéralités permet de rétablir l'égalité du partage entre les héritiers.
La réduction des libéralités qui excèdent la quotité disponible, permet de préserver la réserve héréditaire en cas d'atteinte à cette dernière.
Se pose également la question des donations indirectes et donations déguisées qui est à l'origine d'un important contentieux.
Le cabinet intervient également dans les problématiques liées au legs universel, legs à titre universel ou legs particulier et pour engager une action en délivrance de legs.
Le recel successoral est une fraude commise par un ou des héritiers afin de rompre l'égalité dans le partage.
Un héritier malveillant dissimule l'existence de certains éléments du patrimoine afin d'en conserver le profit et ce au détriment de ses co-héritiers.
Le cabinet peut engager une action en recel successoral pour faire valoir vos droits à l'encontre de l'héritier receleur.
Le recours au contrat d'assurance-vie génère un important contentieux : interprétation d'une clause bénéficiaire, contestation et nullité d'un changement de clause bénéficiaire, rapport et réduction des primes manifestement exagérées...
Charlotte de Villaines intervient dans les problématiques liées au contrat d'assurance-vie et vous conseille sur l'opportunité d'engager une procédure.