Charlotte de Villaines
Avocate au barreau de Marseille

Honoraires de votre avocat à Marseille

Charlotte de Villaines fixe le montant de ses honoraires au cas par cas, en fonction de la situation personnelle du client, de la nature et de la complexité de l'affaire et de l'importance des diligences à réaliser dans le dossier. Elle s'attache à proposer au client la solution la plus adaptée et la plus avantageuse.

 

Dès le premier rendez-vous, Charlotte de Villaines fixe les modalités de facturation de ses honoraires en accord avec le client avec le maximum de transparence et de souplesse.

 

L'ouverture d'un dossier au cabinet donne lieu à la signature d'une convention d'honoraires qui détaille précisément la mission confiée et les modalités de facturation.

 

Le Cabinet propose 3 modes de facturation adaptés à chaque situation et à chaque dossier :

- honoraires au temps passé

- honoraires au forfait

- honoraires au résultat

 

1. Les honoraires au temps passé

Dans cette option, le client rémunère l’avocat à l’heure, donc au temps passé par l’avocat sur l’affaire.

Cette formule est privilégiée lorsqu'à l'issue du premier rendez-vous, il n'est pas possible de savoir à l'avance l'étendue des diligences et du travail à réaliser dans votre dossier.

Charlotte de Villaines s'engage à vous tenir informé régulièrement du travail effectué en vous adressant un récapitulatif précis des diligences accomplies et du temps consacré.

 

2. Les honoraires au forfait

Cette option est conseillée lorsqu'à l'issue de la première consultation, Charlotte de Villaines est en mesure d'estimer le temps du traitement du dossier et le travail à réaliser de manière précise.

Ce type d'honoraires est particulièrement bien adapté à certaines procédures comme un divorce par consentement mutuel.

 

3. Les honoraires au résultat

Si votre dossier s'y prête, Charlotte de Villaines propose de fixer un honoraire forfaitaire à l'ouverture du dossier qui sera complété par un honoraire de résultat.

L'honoraire de résultat correspond à un pourcentage de l'intérêt du litige et sera perçu à la clôture de votre dossier, à l'issue de la procédure.

Le premier rendez-vous

Charlotte de Villaines vous reçoit à son cabinet pour une consultation lors de laquelle vous lui exposerez votre situation et lui poserez toutes vos questions. Elle attache une importance particulière à l'écoute et à l'instauration d'un lien de confiance indispensable pour travailler ensemble.

Vous pouvez lui apporter tous les documents que vous jugez utiles à la compréhension de votre affaire pour qu'elle puisse vous conseiller au mieux.

Elle procèdera à l'analyse de votre dossier et vous apportera un conseil juridique sur mesure concernant vos droits ainsi les différentes options et solutions qui s'offrent à vous.

Cette consultation est facturée 125 euros HT soit 150 euros TTC.

Quelques précisions utiles

Protection juridique

Vérifiez si vous avez souscrit une assurance de protection juridique, très souvent elle est comprise avec l'assurance multirisques habitation.

Elle vous permet la prise en charge, partielle ou totale, des honoraires d'avocat.

Elle peut également prendre en charge la totalité des frais d'un expert ou d'un médiateur.

Pour cela, n'hésitez pas à contacter votre assureur.

Remboursement d'honoraires : article 700 du CPC

L'article 700 du Code de procédure civile donne la possibilité pour une juridiction de condamner la partie adverse à rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés lors d'une procédure en justice au client.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.